Après avoir passé plus de deux années avec un premier système que je vous avais présenté dans un article précédent, j’ai eu envie d’apporter quelques améliorations. Un peu de temps devant moi et une machine à coudre à la maison m’ont permis de réaliser un nouvel équipement !
Sur les pavés, le secouage
Le système avec crochets directement vissés sur l’étui marche vraiment bien. Rapide à installer et solide dans le temps (environ 8000 km avec), je le recommanderai à quiconque veut transporter sa guitare à vélo sans avoir à la porter sur le dos à moindre frais.
Le seul problème tient au fait que l’étui est solidaire du vélo et en cas de chaussée particulièrement déformée, comme les quelques sections pavées à Nantes, les vibrations sont amplifiées et ça secoue pas mal !
L’idée m’est donc venue de désolidariser la guitare du cadre en la plaçant dans une grande sacoche.
Sacoche king size
J’ai eu beau chercher à travers les centaines de modèles de sacoches existants, je n’en ai pas trouvé de suffisamment large pour y entrer un étui guitare (entre 45 et 55 cm de large). Aussi, j’ai profité d’avoir une machine à coudre à disposition pour me lancer dans la confection d’une sacoche king size qui me permette de rentrer facilement mon étui.
Si vous voulez un patron, je pourrai vous l’envoyer, je me suis simplement inspiré d’un modèle de sacoche classique que j’ai élargie et déclinée en cabas.
Une petite poche pour mettre mon pantalon pluie, deux sangles pour ajuster la sacoche à l’étui, des anses pour m’en servir comme d’un cabas et le tour est joué ! Classique, folk, électrique, la sacoche fonctionne avec tout type d’étui : )
Les tests ont officiellement commencé, je vous dirai à la fin de la saison si tout s’est bien passé.
Les crochets qui m’ont servi pour la fixation au porte-bagage sont des kits de réparation sacoches de chez Rixen & Kaul (crochets et rail bas) en vente chez la plupart des vélocistes du web. Mon étui est toujours un Thomann Class.Guit. Fibreglass Case.