Antônio Carlos Brasileiro de Almeida Jobim, né le , à Tijuca, dans la partie nord de Rio de Janeiro et mort le à New York (États-Unis), est un musicien brésilien, cofondateur du style « bossa nova ».
Il a composé un grand nombre de chansons qui restent à la fois comme classiques de la musique populaire brésilienne et standards du jazz. Il est couramment appelé Tom Jobim, qui se prononce en portugais « ton jobi(n) » et non à l’américaine « tomm djobimm ».
lire la suite de la fiche biographique sur wikipedia
Découvrir l’oeuvre de Jobim
Tom Jobim composa des centaines de chansons et enregistra plus de 50 disques. Citons Chega de Saudade (1958), qui marqua le début de la bossa nova, ainsi que Desafinado (1959), Samba de uma nota só (One Note Samba) et Garota de Ipanema (1963) qui connurent un succès planétaire.
Bossa et guitare sont intimement liées. Elle reste cependant un style qui requiert une certaine expérience. Si vous voulez aborder ce style je vous conseille la lecture des trois volumes de Astuces de la guitare Brésilienne de la maison d’édition Coup de pouce (études rythmiques, et harmoniques, de nombreux exemples à travers les « tubes » du genre, c’est complet et très instructif).