transporter une guitare à vélo

transporter une guitare à vélo

Pour une foule de raisons, j’ai choisi d’effectuer mes déplacements entre mes cours à vélo. Après plusieurs années passées avec la guitare dans le dos, le poids de l’étui commençant à se faire sentir, mais aussi pour des raisons de sécurité et de confort quand il fait chaud, j’ai opté récemment pour un nouveau système. 

 

Des Sacoches pour transporter sa guitare

Deux fabricants proposent des sacoches adaptables aux guitares: Mundo AirPanier (https://www.mundomusicgear.co.uk/) et Bakkie (https://bakkiecycles.fr/).
 
 

Les deux systèmes ont l’air vraiment bien ! Dans les deux cas un sac supporte le bas de la guitare et le haut est maintenu par un système de sangles. Mais le coût de l’investissement, ajouté au temps passé à mettre et enlever les sangles,  j’ai opté plutôt pour une troisième solution DIY trouvée sur cette page :  Guitar pannier (https://greenactioncentre.ca/green-your-routine/diy-guitar-pannier-redux/).

J’ai aussi créé un système de sacoche king size pour transporter sa guitare, tout le récit dans cet article : guitaratonton.fr/transporter-une-guitare-a-velo-du-nouveau.


Transformer un étui pour l’adapter au porte bagage

L’idée du diy guitar pannier est donc de fixer à l’étui deux équerres pour l’accrocher au porte bagage. J’ai changé le système d’accroche du bas par deux autres équerres qui viennent se glisser le long des tubes du porte bagage. Une sangle vient maintenir la guitare fermement pour parer aux cahots en tous genres et notamment ceux dus à mes chers pavés nantais.
transformer étui de guitare en porte-bagage
 
Le système fonctionne à merveille et c’est un vrai plaisir de rouler, j’oublierai presque qu’elle est là ! Détail très important pour moi je peux la mettre et l’enlever en 5 secondes top chrono !
 
 
transporter une guitare sur son vélo
La guitare derrière le porte-bagage
la guitare repose sur les équerres arrondies du haut comme une sacoche
La guitare repose sur les équerres arrondies du haut, comme une sacoche
Les équerres du bas maintiennent la guitare contre le porte-bagage
Les équerres du bas maintiennent la guitare contre le porte-bagage

fabrication

Pour la fabrication, je vous renvoie à l’article de green action center (https://greenactioncentre.ca/green-your-routine/diy-guitar-pannier-redux/), où tout est montré en images.

Ce n’est pas très compliqué :

– arrondir les équerres (équerres d’assemblage ou équerre de chaise. avec la visserie il y en a en tout pour 6 euros) pour les ajuster au diamètre des tubes du porte-bagage
Pour un tout petit peu plus de budget,  à la place de crochets en équerre d’assemblage, je vous conseille vivement d’opter pour des kits de réparation sacoches de chez Rixen & Kaul (crochets et rail bas) en vente chez la plupart des vélocistes du web. 
– percer l’étui et visser des boulons à tête plate contre deux renforts fins (lattes de bois) à l’intérieur de l’étui.
 
 

Et c’est tout !

(Pour info, mon étui est le Thomann Class.Guit. Fibreglass Case. )