John Leslie « Wes » Montgomery (né à Indianapolis le 6 mars 1923 – mort à Indianapolis le 15 juin 1968) est un guitariste de jazz américain. Il est généralement considéré comme un des guitaristes de jazz majeurs, avec Django Reinhardt et Charlie Christian.
On compte parmis les guitaristes qu’il a largement influencé: George Benson, Kenny Burrell, Grant Green, Jimi Hendrix, Pat Martino, Pat Metheny, Lee Ritenour et Emily Remler.
La technique de jeu de Wes Montgomery se distingue de celle des autres guitaristes de jazz par l’usage du pouce de la main droite en lieu et place du médiator. Selon la légende, il aurait appris et développé cette technique pour ne pas gêner sa femme et ses voisins qui se plaignaient du bruit…
lire la suite de la fiche biographique sur wikipedia
Découvrir l’oeuvre de Wes Montgomery
J’aime bien citer le cas de Wes Montgomery à ceux et celles qui s’inquiètent de commencer « trop tard » l’apprentissage de la guitare: Il a débuté à l’âge de 19 ans en autodidacte en essayant de reprendre des solos de Charlie Christian; un an plus tard il joue dans les clubs locaux de sa ville !
Si Wes Montgomery était un improvisateur de génie, plusieurs de ses compositions se sont imposées comme standards. Je vous conseille l’étude de Wes Coast Blues (un blues en 6/4) et de Four on Six deux titres relativement faciles à jouer.
Les albums The Incredible Jazz Guitar of Wes Montgomery et Boss Guitar peuvent être une très bonne introduction à l’univers de ce guitariste incroyable.
À écouter, à voir, à lire
Pour étudier le style de Wes Montgomery, je vous conseille vivement le livre de Wolf Marshall Best Of Wes Montgomery dans la collection signature licks chez Hal Leonard. Même si le relevé de solo à l’oreille reste la meilleure école…
Jamey Aebersold lui a dédié de son côté le volume 62 de ses célèbres « play along ». Parmis les titres proposés : Cariba, Four On Six, Road Song, Jingles, West Coast Blues, Leila,Angel, D Natural Blues, Doujia, Full House et Far Wes.